Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
5 décembre 2019

Alimentation : halte aux mensonges et aux idées reçues !

Après sa spectaculaire transformation,
Sonia Dubois dénonce les poncifs en matière diététique !

Lutter contre idées fausses et préconçues

Il y a 25 ans, sa perte de poids spectaculaire a fait la une de la presse people. Quand Sonia Dubois apparaît avec 25 kg en moins, c’est le choc. Elle est méconnaissable ! Mais quel a été son secret ?

À force de lire, d’étudier, consulter, discuter avec des médecins, nutritionnistes, diabétologues, obésologues, endocrinologues, industriels de l’agroalimentaire, Sonia Dubois est devenue une experte en diététique.

Dans cet ouvrage, elle fustige les mensonges et non-dits propagés par certains professionnels de l’agro-alimentaire, les tromperies véhiculées par les emballages des produits, comme les idées reçues issues de nos préjugés… qui font bien des dégâts.

Un exemple : les œufs. Il est communément admis qu’il faut éviter leur surconsommation. Un œuf moyen contient 186 mg de cholestérol, soit 62 % de l’apport quotidien recommandé. Déjà suffisant, dites-vous ? Pourtant, plus vous absorbez de cholestérol, moins votre corps en produit lui-même ! Ne vous sentez-vous pas déjà libéré d’un sacré interdit ?

Non, le poisson n’est pas si « bon pour la santé » s’il est consommé en grande quantité, car sa chair est polluée aux métaux lourds et à la dioxine. Non, les régimes à base d’ananas ne permettent pas de se débarrasser de la cellulite. Oui, manger des féculents peut aider à rester mince…

Sonia Dubois nous invite dans cet ouvrage à séparer le bon grain de l’ivraie, et à adopter une alimentation équilibrée, loin des pièges de la publicité et des préjugés.


Née en 1963, Sonia Dubois se fait connaître du grand public en tant que chroniqueuse dans l’émission Frou-Frou, animée par Christine Bravo et diffusée chaque semaine sur France 2 à partir de 1992. C’est cette même année qu’elle entame un régime spectaculaire qui lui fera perdre beaucoup de poids. Elle s’éloigne alors des écrans, le temps pour elle de rencontrer l’amour. Elle participe ensuite à plusieurs émissions télés (Matin Bonheur, C’est mon choix, Je suis une célébrité, sortez-moi de là !…), se produit sur scène et publie notamment Maigrissons ensemble (Michel Lafon, 1996), Journal d’une grosse repentie (Michel Lafon, 1997), Coachez vos vies (Flammarion, 2004) et Un bébé chez les quinquas (Flammarion, 2012). Journaliste spécialisée en vie pratique, Anne Lavédrine a publié notamment Le Citron et ses vertus (Presses du Châtelet), Les Vertus du vinaigre, Les Bienfaits des huiles et Les Vertus des tisanes (Michel Lafon).

En savoir plus sur l'auteur : Sonia Dubois.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page