Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche

Jean-Daniel Fermier

Jean-Daniel Fermier est l’un des chefs de file de la numérologie en France.
Après des études linguistiques (allemand-anglais) et d’art dramatique (Paris et Stuttgart), il est tour à tour traducteur, interprète, comédien, animateur culturel et auteur.
En 1975, à l’âge de 28 ans, il se découvre une passion pour la symbolique des nombres et s’initie auprès de l’américain Kevin Q. AVERY.
Il monte son premier cabinet de consultant à Paris en 1982 et abandonne la société Lafarge au sein de laquelle il occupait le poste de directeur d’achats dans une des unités du groupe. En 1984 après une interview à Radio Monte Carlo pour le journal, Jacques PESSIS l’invite à intervenir toute une saison dans l’émission qu’il anime alors avec Danièle EVENOU Le Jardin extraordinaire : Jean-Daniel Fermier y réalise le portrait numérologique de l’invité du jour.
Il publie alors son premier ouvrage L’ABC de la numérologie chez Jacques Grancher.
Le succès est au rendez-vous et dès 1985, Jean-Daniel Fermier introduit la numérologie en entreprise, comme K. Avery l’avait fait auparavant aux États-unis (Coca-Cola, ITT, United Fruit, General Motors…).
Ses premiers clients ont des noms connus comme CHANEL, DALLOYAU, G. PASQUIER et beaucoup d’autres, dont il ne peut citer les noms.
En 1987, il anime des stages de numérologie au sein du CNPF pour les directeurs de ressources humaines des grands groupes de l’hexagone (Dassault, Thomson CSF, De Dietrich, IBM, BULL, etc..).
François CEYRAC écrira à cette époque : La numérologie n’est pas une fantaisie de l’esprit mais une technique déjà appliquée avec fruit par de grandes entreprises américaines.

Jean-Daniel Fermier fait l’objet de nombreux articles dans la presse. Il organise des stages pour le « Centre des Jeunes Dirigeants » et développe son enseignement privé.
En 1989, ANTENNE 2 Matin Bonheur lui propose 6 minutes de direct pour réaliser le portrait de l’invité du jour et prendre un téléspectateur en ligne. La première chaîne de télévision autrichienne ORF (Vienne) lui commande des textes pour illustrer des films sur la symbolique des nombres.
A partir des années 90, Jean-Daniel Fermier se recentre sur son activité de consultations et surtout d’études et de recherches. Il publie régulièrement de nouveaux ouvrages, voyage, intervient en conférence et crée des logiciels. La société ASTROFLASH (Champs-Élysées) lui commande différents programmes pour leur catalogue.
Il crée un CD ROM « Numérologie Jean-Daniel Fermier » pour la société spécialisée AUREAS INFORMATIQUE, qui comprend un cours intégré interactif et un ensemble de graphiques accompagnés de textes d’interprétation.
En 2000, il est invité pour le nouveau millénaire à animer un stage en Israël (Tibériade), séjour qui clôture une série de voyages dans les pays méditerranéens, source sacrée de la science des nombres.
Il s’installe alors à Bruxelles où il peut ainsi mieux rencontrer sa clientèle internationale, centrée principalement en Europe du Nord.
Il participe à quelques émissions (C dans l’air sur la 5, I-Télé…) et Le Figaro Magazine lui a consacré récemment un dossier.
De retour à Paris en 2007, il élabore de nouveaux projets créatifs sur la base des nombres, liés d’une part à l’outil informatique et d’autre part au monde de la symbolique dans l’art contemporain.

Twitter Facebook Partager cet auteur

Ouvrages parus aux Presses du Châtelet

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page