Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
26 août 2020

Greta Thunberg

la voix qui secoue la planète

À chacune de ses prises de parole, elle défie les puissants. Elle irrite Donald Trump autant qu’elle enthousiasme Barack Obama et ses interventions affolent les journalistes du monde entier. Mieux que les politiques, mieux que les scientifiques, Greta Thunberg a imposé le défi climatique comme enjeu majeur de notre siècle.

Mais comment cette Suédoise autiste et solitaire est-elle devenue un phénomène, l’incarnation d’une prise de conscience universelle face à la catastrophe écologique qu’elle annonce ? De quelle façon a-t-elle popularisé son discours lapidaire, en dépit de son jeune âge et de son allure enfantine ?

Certains la disent instrumentalisée, marionnette du capitalisme vert ou de parents assoiffés de notoriété. D’autres l’érigent en icône sacrificielle, prête à s’oublier pour sauver la planète. La réalité est sans doute à chercher dans l’histoire de l’adolescente, dans son enfance torturée, au sein d’une famille engagée et très médiatisée.

Pour raconter cet étonnant parcours, Maëlle Brun a recueilli le témoignage de ses proches, à Stockholm notamment. Cette enquête, première biographie de Greta, révèle comment a surgi son cri de colère, devenu cri de ralliement de millions de militants.

Journaliste, Maëlle Brun est l’auteure de Brigitte Macron l’affranchie (L’Archipel, 2018), biographie-enquête traduite en dix langues. Et de George Clooney, une ambition secrète, avec Amelle Zaïd (Éditions du Moment, 2016).

Maëlle Brun_Greta-Thunberg_Gala_21-août-2020

À lire également…


Depuis ses premières « grèves du climat » à l’été 2018 devant le Parlement suédois, Greta Thunberg a fédéré des millions de personnes sensibles à son appel. Celle qui aura 17 ans le 3 janvier 2020 se bat pour une prise de conscience écologique de chacun en vue de sauver la planète.

Grèves scolaires (Fridays for Future), flight-shaming, prises de parole lors des sommets internationaux (COP24, COP25, ONU…), prix et distinctions pour son militantisme… Greta est devenue une activiste engagée à la notoriété internationale – au point d’être désignée personnalité de l’année par l’hebdomadaire Time en décembre 2019. Mais, au-delà de ses coups d’éclat médiatiques, quelles sont précisément ses idées ? Et surtout, qui est cette jeune Suédoise que la planète entière regarde et écoute avec attention ?

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page