Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
24 mars 2020

Manu Dibango a joué sa dernière note de saxo…

MANU DIBANGO
BALADE EN SAXO, dans les coulisses de ma vie

     300 pages – 19,95 € 

Manu Dibango, qui vient de disparaître des suites du Coronavirus, avait publié en 2013 son autobiographie, Balade en saxo dans les coulisses de ma vie, aux éditions de l’Archipel. Un livre disponible en téléchargement.

Dans cet ouvrage coécrit avec Gaston Kelman, le maître de l’afro-jazz composait l’autoportrait d’un musicien dont le talent finit par s’imposer, grâce à un facteur que lui-même nommait la chance. Le parcours de cet artiste était un paradoxe : en Afrique, continent dont il n’a cessé de défendre les couleurs musicales à laquelle il s’entête à se consacrer, il n’a jamais été reconnu à sa juste valeur ; en France, il était africain avant d’être musicien ; mais, dans le reste du monde, c’était une star.

Dans cet ouvrage, le patriarche se penchait sur le chemin accompli et se rappelait les hommes et les espaces vers lesquels la musique l’avait conduit. Au fil de son récit, l’Afrique, la France et l’Amérique sont invoquées avec passion.

Issu d’un milieu protestant, Manu Dibango débarque à Saint-Calais (Sarthe) pour poursuivre ses études avec 3 kilos de café pour tout bagage. Etudiant à Chartres, puis à Château-Thierry au début des années 1950, il y découvre le jazz et y apprend le piano ; mais c’est à Reims, où il prépare le baccalauréat, qu’il s’initie au saxophone et commence à se produire dans les « boîtes ». Suivra un long séjour musical en Belgique et notamment au Tabou de Bruxelles…


Né le 12 décembre 1933 à Douala (Cameroun), Manu Dibango, ambassadeur de l’Unesco pour la paix, a publié plus de vingt albums. Il est a rédigé celivr avec Gaston Kelman, auteur de Je suis noir et je n’aime pas le manioc. Simultanément, Manu Dibango publie un nouvel album également intitulé Balade en saxo, où il interprète les grands airs français et américains qui ont bercé sa jeunesse.

Contact presse, radios :
LP Conseils – Laurent Payet
24 rue de Saint-Quentin 75010 Paris
Tél. : 01 53 26 42 10- laurent@lp-conseils.com

En savoir plus sur l'auteur : Manu Dibango.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page