Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
17 mai 2019

Trente ans d’histoires vraies à la SPA

N’abandonnez jamais

Ce slogan de la SPA, Céline Ravenet, directrice du refuge d’Hermeray (Yvelines) pendant seize ans, en a fait sa raison d’être. Son centre – qui enregistre 2000 adoptions par an ! – est devenu l’un des plus réputés de France. Son dynamisme et sa compétence sont loués par les adoptants, venus de tout le pays pour trouver un compagnon à quatre pattes.

Fin août 2017, Brigitte et Emmanuel Macron viennent y adopter Nemo, un labrador-griffon noir que Céline a sélectionné pour eux. Cette adoption, qu’elle a orchestrée, et la médiatisation qui s’ensuit déplaisent fortement à la direction de la SPA. En mai 2018, celle-ci invoque une prétendue faute grave pour la licencier. Le web s’enflamme : une pétition réclamant sa « réintégration sans délai » recueille plus de 20 000 signatures.

Dans ce récit émouvant, Céline Ravenet revient sur son parcours jalonné de joies et d’émotions : une vie au service des chiens et chats en détresse.


Née en 1972 dans la Sarthe, Céline Ravenet se passionne pour les animaux dès son plus jeune âge. À 13 ans, elle devient bénévole à la SPA. Elle sera ensuite pendant seize ans à la tête du refuge SPA d’Hermeray. En juin 2019, elle se présentera en tête de liste lors des prochaines élections à la présidence de la SPA.


En savoir plus sur l'auteur : Céline Ravenet.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page