Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
13 mars 2019

Laurel et Hardy : La véritable histoire

Derrière le masque des farceurs…

D’un côté, Hardy le gros, bon enfant mais autoritaire et colérique ; de l’autre, Laurel le petit, soumis et rêveur mais rusé. Ce couple mal assorti a réussi l’exploit de former un duo mythique du cinéma, muet puis parlant. Plusieurs générations de spectateurs ont ri aux larmes devant leurs chamailleries, leurs gaffes et leurs maladresses.
 
Mais qui connaît la vraie personnalité de ces inséparables trublions ? Hardy, franc-macon, amateur de courses et de jazz, joueur de golf émérite ; Laurel, épris de sports violents, virtuose de la pêche au gros, coureur de jupons et, derrièrere la caméra, véritable cerveau du couple…
 
Ce livre constitue une somme unique d’informations sur l’Anglais Arthur Stanley Jefferson, dit Stan Laurel (1890- 1965), et l’Américain Oliver Norvell Hardy (1892-1957), qui se fondirent un jour en une étonnante symbiose, édifiant l’un des plus solides monuments comiques du xxe siècle.
 

Cette biographie paraît à l’occasion de la sortie du biopic Stan & Ollie, avec Steve Coogan et John C. Reilly, le 6 mars. Un film les mettant en scène en 1952, lors de la dernière tournée en Europe du célèbre duo.


Roland Lacourbe, critique et historien du cinéma, est l’auteur de biographies de référence de Harold Lloyd, H.-G. Clouzot, Kirk Douglas, Robert Wise ou encore Burt Lancaster, ainsi que d’essais (La Guerre froide dans le cinéma d’espionnage, 1984) et de nombreuses anthologies d’histoires policières (Mystères à huis clos, Omnibus, 2007).

En savoir plus sur l'auteur : Roland Lacourbe.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page