Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
19 février 2019

L’abécédaire des têtes qui ne cessent d’enfler !

Le dico des mégalos

Politique, show-business, médias, sport, économie…
Notre époque regorge de mégalomanes et de m’as-tu-vu que rien ne renverse. À l’heure de la communication non-stop et des réseaux sociaux, ils éructent, choquent, scandalisent, impressionnent, baratinent ou martèlent leurs arguments sans souci du qu’en-dira-t-on. Qu’on les envie ou qu’on les exècre, ils ne s’imposent aucune limite pour se distinguer de la masse. Et l’échec a rarement prise sur eux.

Mégalos du sport (Usain Bolt, Zlatan Ibrahimovic, Eric Cantona), mégalos du business (Mark Zuckerberg, Philippe Starck, Elon Musk), mégalos du pouvoir (Donald Trump, Vladimir Poutine, Silvio Berlusconi, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon) ou mégalos du showbiz et de la culture  (Alain Delon, Yann Moix, Lady Gaga, Beyoncé, Karl Lagerfeld, Thierry Ardisson), tous sont des stratèges de l’autosatisfecit et conjuguent manque de pudeur, immodestie assumée et naturel confondant.

De A comme l’oligarque russe Roman Abramovich, à W comme la journaliste et diva de la mode Anna Wintour, enquête journalistique, révélations, humour et infos authentiques sont les ingrédients de cet abécédaire sur la mégalomanie en phase avec notre époque de fier-à-bras médiatiques, de selfies triomphants et d’autocélébration permanente.


Journaliste et producteur de télévision, René Chiche dirige son agence de presse depuis 2005. On lui doit plusieurs enquêtes et biographies, dont Cyril Hanouna, le bouffon qui devint roi (Archipel, 2017).

En savoir plus sur l'auteur : René Chiche.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page