Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
29 mai 2018

Le Prix du Polar Historique 2018 pour Hubert de Maximy

LE LAURÉAT DU PRIX DU POLAR HISTORIQUE 2018

Le Prix du Polar Historique 2018 de Montmorillon est attribué à Hubert DE MAXIMY pour son roman Le Loup de Chomelix (L’Archipel).

Janvier 1816. Sur le plateau gelé du Haut-Velay, le corps d’un valet de ferme est retrouvé éviscéré près du village de Chomelix. Est-ce l’œuvre d’un loup ? Voire d’un garou ?

Le lendemain même, Stanislas Vimal, nommé sous-préfet à vingt-six ans, arrive au Puy. Dans la suite du futur Louis XVIII en exil, il a grandi entre l’Allemagne, la Russie et l’Angleterre. Citoyen de nulle part et de partout, réputé proche du nouveau pouvoir, Stanislas suscite la méfiance du préfet Boucaut, son supérieur. Lequel, pour l’éloigner, l’envoie enquêter sur ce fait divers sans intérêt. Du moins le croit-il…
Car, les mois suivants, à chaque pleine lune, un bourgeois est égorgé aux alentours de Chomelix. Et l’on se remet à parler des Verdets, ces royalistes massacreurs de notables de l’Empire…
Aidé d’un braconnier et d’un commissaire de police, Stanislas ne se doute pas que son enquête va exhumer des vérités dérangeantes…
 *
Ce prix a lieu dans le cadre du Salon du Livre de Montmorillon et sera remis à Hubert de Maximy lors de l’inauguration (samedi 16 juin, place Régine Deforges, 11 heures). 

Une rencontre avec le public est prévue à la Chapelle de l’hôpital (Place Régine Deforges) samedi 16  juin à 15h.
 *
Quelques mots sur l’auteur :
*
Né en 1944 à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), Hubert de Maximy a été producteur et réalisateur de documentaires. Il a reçu en 2010 le prix Paul-Féval de littérature populaire pour Le Destin d’Honorine (Presses de la Cité). Aux éditions de l’Archipel, il est l’auteur du Pont assassiné (2012), ainsi que de deux trilogies : Le Bâtard du bois noir, La Revanche du Bâtard et La Fille du Bâtard (2008 à 2011, « Trio », 2013) ; La Rebouteuse de Champvieille, Les Jumeaux de Champvieille et Le Vent de Champvieille (2009 à 2016).
*

En savoir plus sur l'auteur : Hubert Maximy (de).

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page