Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
25 mai 2018

Israël. 70 ans. 7 clés pour comprendre

Le 14 mai 1948, l’Etat d’Israël naissait…

Soixante-dix ans après sa création – sa « recréation », selon David Ben Gourion –, l’État d’Israël reste un mystère aux yeux du monde.

Mystère de l’hostilité que ce pays inspire toujours, comme de sa réussite qui fascine amis et ennemis. Mystère d’une extrême modernité mariée aux formes religieuses les plus traditionnelles. Mystère d’une révolution technologique et d’un rayonnement scientifique sans commune mesure avec les dimensions de l’État hébreu. Mystère d’une société contrainte de vivre en guerre depuis quatre générations.

En hébreu, où les chiffres sont aussi des lettres, le nombre 70 prend un sens particulier : il a la valeur numérique du mot Sod, le « secret ». À rebours de la défiance et des idées reçues, Martine Gozlan ouvre la route des sept secrets d’Israël : la force de la mémoire, la régularité des vagues d’immigration, les surprises de la démographie, les ambiguïtés de la foi, les métamorphoses de l’armée, le jaillissement de la recherche, sans oublier un optimisme existentiel et pour ainsi dire fondateur.

Un récit en forme d’enquête, qui explore les paradoxes d’un peuple et d’une nation dont on célèbre les soixante-dix ans.

 

 

En savoir plus sur l'auteur : Martine Gozlan.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page